A la recherche des artisans…

Bonjour,

Nous sommes dans la phase de recherche des artisans qui nous accompagnerons dans notre projet.

Pour faire nos choix, nous partons de plusieurs sources :

  •  La liste de propositions de Thomas (l’architecte) et de Luc (l’assistant Maître d’ouvrage)
  • Notre réseau et la collecte réalisée à travers les salons de la région depuis de nombreux mois
  • Les recherches sur internet

Bien entendu, nous recherchons des partenaires qui seront susceptibles d’adhérer à notre démarche, nos valeurs.

La recherche sur internet est très riche d’enseignements. Cette recherche nous permet de voir comment se présente chaque artisan, quelles sont les compétences, les expériences, mais aussi les  valeurs et les messages qu’il souhaite partager avec ses clients potentiels.

Il faut bien prendre le temps de découvrir ces sites . Certains artisans font la promotion de leur valeur écologique et quand on regarde dans le détail, les photos de chantier, on s’aperçoit que les matériaux utilisés n’ont rien d’écologiques. Chez d’autres, il font leur promotion avec des photos  sur lesquelles on voit un enfant qui traverse le chantier ou encore une poubelle qui déborde de canettes de bières …

Je pense que ce qui est important, c’est de croiser toutes ces sources (internet, relations, expérience de l’architecte et de l’assistant Maître d’ouvrage, réseaux spécialisés, groupements, etc …)

Notre objectif est de  prendre contact et de rencontrer les artisans, sur site, afin de leur faire découvrir le projet, avec les plans, et aussi pour leur exposer la manière avec laquelle nous voulons mener ce projet.

A ce jour et suite à la démarche décrite ci dessus, nous avons  rencontré un maçon, un charpentier, un menuisier, un fabriquant poseur de solutions Vitrées et métalleries, un couvreur.

A la fin de cette rencontre avec l’artisan, l’assistant Maître d’ouvrage et nous même, nous proposons à l’artisan , notre charte (disponible en première page de ce blog).

L’étape suivante sera de rencontrer d’autres artisans potentiels et d’élargir aux autres corps de métiers (comme plombier, chauffagiste, électricien,etc …)

DSC06847

 

A bientôt pour la suite de l’aventure… La prochaine fois je pense vous parler de notre rencontre avec le thermicien, un autre Thomas.

Jean-Charles

 

Leave A Response

* Denotes Required Field