Le Cahier des Charges initial

Le projet a démarré entre nous, à 3, pour comprendre et choisir ce qui sera vraiment important pour la maison elle-même :

  • Ce que nous voulons pour être à la hauteur du projet et être en cohérence concrète avec nos valeurs
  • Et ce que nous ne voulons pas, pour sortir des habitudes conventionnelles qu'il est grand temps de dépasser pour faire de la construction durable.

Pour entrer dans une vraie réflexion technique

Le schéma coloré ci-dessous rapidement tracé reprend, de façon synthétique, le fruit de nos premiers échanges techniques. Nous reviendrons sur la démarche elle-même, puisqu'elle a été le démarrage de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage systémique ; un moment à la fois :

  • De formation : pour transmettre les questions à se poser et les repères techniques essentiels si l'on veut un habitat responsable, écologique, durable ;
  • Et de coaching : pour pouvoir cheminer à travers ces questions, faire émerger une vision du projet à la fois singulière, sur mesure, et capable d'intégrer tous ces éléments ; et pour s'approprier ainsi la dimension technique du projet, capacité nécessaire pour être en mesure de dialoguer vraiment avec les professionnels ensuite.

Bien sûr, grâce à ce démarrage technique, la réflexion a pu avancer ensuite, en interagissant autour de l'esquisse et de l'avant-projet, dans ses différentes versions proposées par l'architecte, Thomas.

Mais, si les détails se précisent, les principes centraux restent les mêmes : isoler par l'extérieur dans toute la mesure du possible, par exemple, et d'autres points-clés.

Vos commentaires sont les bienvenus

arrow

* Denotes Required Field