La Charte

Nous nous engageons mutuellement sur des règles pour faciliter l'intelligence de notre équipe et réussir plus confortablement ensemble notre projet.

Responsabilité écologique et développement durable • Audace dans l'innovation et réalisme économique • Coopération et bienveillance dans la réalisation

Des valeurs concrètes à traduire dans l'action

  • Ecologie pragmatique

    L’équipe à laquelle je contribue vise à réduire l’empreinte écologique de la maison et augmenter ses performances dans toutes les dimensions : techniques, économiques, santé, ergonomiques, responsabilité sociale.

  • Innovation

    je contribue à ce que notre équipe se donne les moyens de voir et d’agir au-delà des habitudes et des modes en matière de construction. Nous osons innover dans les techniques mises en œuvre et les matériaux utilisés (éco-construction), dans l’économie du projet et les procédures, comme dans le fonctionnement de l’équipe elle-même (intelligence collective). J’accepte de remettre en cause les pratiques et solutions habituelles, y compris les miennes. Je contribue à la créativité nécessaire en apportant des idées, des questions, des angles de vue sur toutes les dimensions du projet : même si certaines idées sont irréalisables ou certaines questions sont volontairement naïves, elles fertilisent la réflexion et, au final, l’efficacité concrète de l’équipe.

  • Sobriété

    En équipe, nous cherchons les solutions techniques qui répondent le plus directement à nos objectifs écologiques en allégeant les moyens à mettre en œuvre. Nous écartons les pistes qui compliqueraient et artificialiseraient la maison, après les avoir éventuellement laissé fertiliser les échanges et les réflexions.

  • "Low tech"

    Nous privilégions les choix qui diminuent la part de matériels et matériaux industriels, à chaque fois que cela est possible pour atteindre nos objectifs, au profit de moyens plus en circuits courts, plus locaux, plus robustes techniquement, et qui diminuent les besoins ultérieurs de renouvellement, corrections, consommation énergétique et matérielle, dépendance à des fournisseurs, dépendance à l’économie, et maintenance.

  • Respect

    La maison, comme tout ce qui est mis en œuvre pour la réaliser, vise à respecter du mieux possible toutes les parties prenantes : l’environnement naturel, l’économie locale, les porteurs du projet, leur famille, les générations suivantes, les voisins, les professionnels engagés sur le projet, leurs fournisseurs, les autres interlocuteurs, … Je contribue activement à ce que notre équipe prenne en compte leurs besoins respectifs et le traduise dans ses choix techniques et économiques, comme dans ce qu’elle communique.

Centrés sur le projet et les besoins

  • Mission

    Professionnel, je garde à l’esprit que la légitimité et le sens de mon travail est de répondre aux besoins et objectifs des clients ; en retour, les clients veillent à ce que leurs besoins et objectifs soient clairement définis, même lorsqu’ils sont amenés à évoluer, pour que chaque membre de l’équipe en ait une version claire.

  • Attentes claires

    En tant que clients accompagnés par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, nous nous engageons à éditer et tenir à disposition de chacun un cahier des charges (le document produit par les clients et qui spécifie les orientations et choix) explicitant ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Chacun considère ce cahier des charges initial global des clients (et ses évolutions) comme la base de travail à respecter.

  • Choix par les clients

    Tout point du cahier des charges peut être interrogé par un membre de l’équipe, et les clients peuvent le faire évoluer en conséquence s’ils le souhaitent, mais il reste leur choix et constitue la référence au sein de laquelle les professionnels créent leur offre.

  • Valorisation extérieure

    Chaque membre de notre équipe a le droit de profiter des retombées, en termes d’image, de la réussite que nous visons ensemble, y compris de la réussite de nos choix techniques innovants, et d’en tirer fierté.

Organisation fluide

  • Visibilité de l'emploi du temps

    Je communique très clairement sur mes créneaux de disponibilité. Je m’engage à respecter les dates fixées ensemble pour les réalisations, et les rendez-vous pris entre nous. Je m’engage à pouvoir libérer une disponibilité suffisante sur toute la durée du projet pour participer pleinement au travail de l’équipe en respectant cette Charte. Pour simplifier notre travail commun et le confort de tous, chacun s’engage à faire savoir aux autres membres ses périodes d’indisponibilités (pour participation à d’autres chantiers ou congés), assez en amont pour permettre à l’équipe tout entière de s’organiser efficacement ; en contrepartie, l’équipe respecte cette contrainte et l’accepte.

  • Planning partagé

    Notre équipe met en place le planning des actions. Je peux y contribuer pour le faire évoluer. Une fois que je l’accepte, je m’organise pour faire ma part de ce planning et faciliter le fait que les autres membres puissent faire la leur. Cette facilitation mutuelle simplifie et allège les efforts de notre équipe toute entière en vue de mieux réaliser le projet.

  • Garder le contact

    Je m’engage à répondre à un email, un appel ou un courrier de tout membre de l’équipe au plus vite (et au maximum dans les 48h, hors week-end, congés annoncés en équipe et jours fériés). Je sollicite de même les autres membres de l’équipe à chaque fois que c’est nécessaire pour bien réaliser mon travail.

Faire réellement équipe

  • Co-responsables

    J’accepte de porter la co-responsabilité de la réussite de ce projet. Notre objectif commun est cette réussite, et j’y contribue en regardant le projet comme étant aussi un peu le mien.

  • Bienveillance

    Je m’engage à avoir un regard et des attitudes ouverts et bienveillants à l’égard des autres membres, y compris dans les moments et situations qui ne sont pas les plus faciles, justement les moments où il est utile d’être facilitateur.

  • Proximité

    Professionnel, j’accepte que me soient posées des questions sur les choix que je propose, sur ma pratique, mon expérience, y compris des questions très techniques. J’accepte également que ces questions ou le cheminement des clients conduisent à des choix techniques ou de méthode qui diffèrent de mes habitudes. Je m’engage à répondre avec patience, et libre de tout a priori ou parti-pris, à ces questions.

  • Pairs

    Professionnel ou client, j’accepte de considérer les autres comme membres à part entière d’une seule et même équipe, jusque dans les réflexions techniques, même si j’ai une expertise spécifique que d’autres n’ont pas. Chaque membre de l’équipe peut se sentir exempt de tout jugement de la part des autres, de façon à pouvoir contribuer de façon détendue et ouverte. Lors des échanges, les membres de l’équipe se considèrent mutuellement comme des pairs.

  • Engagement serein

    Les reproches sont étrangers à l’équipe. Chacun s’engage à faire de son mieux. Lorsqu’une action ou décision n’a pas été la bonne, l’équipe en prend acte en tant que nouvelles conditions à prendre en compte, et, compte-tenu de l’ensemble des conditions du moment, cherche les meilleurs moyens de continuer à se diriger vers la réussite du projet. Les questions classiques comme “Pourquoi as-tu fait cela” et autres justifications sont systématiquement abandonnées pour être remplacées par la question pragmatique “Comment faire pour…”.

  • Efficacité partagée

    Chaque membre s’engage à s’intéresser aux spécificités techniques des autres corps de métier, et à leurs contraintes propres. Il cherche aussi à ce que ses choix et actions s’articulent au travail de chacun des autres professionnels : le travail de tous contribue à un même objectif commun. 2 professionnels ou plus peuvent donc partager un même schéma technique à la jonction du travail de l’un et de l’autre, les matériaux et agenda peuvent être définis ensemble pour assurer la bonne continuité de la réalisation de l’un avec celle de l’autre. L’efficacité partagée encourage chaque membre à décloisonner les métiers et les lots.

Je signe cette charte parce que je me retrouve dans l’ensemble des principes auxquels donne une place et que je souhaite la partager avec une équipe, pour faciliter le plaisir d’un projet réussi.

Vos commentaires sont les bienvenus

arrow

1 Comment

* Denotes Required Field