Le Maître d’Oeuvre de notre projet Mickaël DELAGREE

Bonjour à toutes et à tous,

En Octobre 2016, nous avons fait connaissance avec Mickaël. Il nous avait été conseillé par plusieurs personnes. Ce qui nous a plus dans son approche, c’est sa compétence dans le bâti ancien et sa volonté de le préserver.

Il nous a présenté sa méthode de travail, les projets sur lesquels il travaillait. Mickaël a travaillé 13 ans au sein de l’association Tiez Breizh, chargé de mission « Bâti ancien ». Nous avons trouvé un langage commun, celui qui nous anime pour la rénovation de notre maison.

Mickaël nous un transmis la présentation  de son entreprise, que je vous propose en lecture ci dessous :

 

 

L’entreprise TERROIR BÂTI, sise à Clayes (35), a été créée en janvier 2014 par Mickaël DELAGREE.
Formé à la valorisation de l’architecture et du paysage rural, Mickaël DELAGREE, a travaillé 13 ans (2000-2013) au sein de l’association Tiez Breiz- Maisons et Paysages de Bretagne, occupant le poste de coordinateur, chargé de missions bâti ancien (conseils à la restauration, mise en place de projets de réhabilitation, formateur, responsable du centre de formation, animateur de réseaux professionnels…).
La démarche de l’entreprise TERROIR BÂTI est de mettre en place et suivre des projets de réhabilitation du bâti ancien en respectant la valeur patrimoniale des bâtiments, tout en y apportant les besoins de confort nécessaires dans une démarche évidente de développement durable (environnement – social – économique).
L’utilisation de matériaux locaux et écologiques, les performances thermiques, la mise en valeur des savoirs-faire des entreprises artisanales et l’intensité sociale d’un projet, sont les paramètres indissociables que l’entreprise s’attache à mettre en oeuvre dans chaque projet de réhabilitation.
La compréhension d’un bâtiment nécessite des analyses détaillées (historique, architecturale, technique), avant toute intervention. Sollicité en amont d’un projet pour ces différentes analyses, le rôle de l’entreprise est également de pouvoir proposer des solutions architecturales et techniques pour palier aux différentes problématiques récurrentes . – préservation de la valeur patrimoniale – pathologies de structure
– pathologies d’humidités – recherche de confort thermique – besoins de clarté – qualité de l’air – économie d’énergie – maîtrise des coûts…
D’autre part, la connaissance du bâti ancien et de ses problématiques nous amènent logiquement à développer des connaissances et des compétences sur l’architecture écologique et bioclimatique. Ces logiques constructives peuvent directement être appliquées dans des projets d’extension, conçus comme de véritables apports architecturaux et techniques d’un ensemble bâti. (Exemple : concept de serres bioclimatiques qui apportent des espaces, du confort et des économies d’énergie, à l’existant, tout en étant parfaitement intégrés au niveau architectural).
Depuis plus de dix ans, au sein de l’association Tiez Breiz, Mickaël Delagrée a été amené à apporter des conseils techniques et architecturaux dans le cadre de projets portés par des particuliers, des collectivités ou des architectes, sur l’ensemble de la Bretagne. Il a également à de nombreuses occasions pu sensibiliser ces différents publics à travers des formations et des conférences sur la compréhension et l’analyse du bâti ancien. Enfin, en étant responsable du centre de formation, la transmission des savoirs-faire et l’adaptation du bâti ancien aux besoins actuels de confort n’a cessé d’être au coeur des motivations avec les différents formateurs (maître d’oeuvre éco-construction, architectes, maçons, tailleur de pierre, peintre, charpentiers, couvreurs, chaumiers, menuisiers…)
Les réglementations thermiques actuelles et à venir, nécessitent une approche globale par l’ensemble des acteurs d’un chantier de réhabilitation, pour pouvoir concilier respect du patrimoine et habitat sain économe. 

 

Ces dernières semaines, Mickaël a consulté de nouveaux artisans plus compatibles avec nos objectifs écologiques et durables.

Il nous a proposé une analyse contradictoire des différentes propositions pour un même corps de métier, puis nous faisons le choix ensemble pour viser la meilleur performance écologique,économique et avec le meilleur savoir faire et savoir être.

Depuis la semaine dernière, Mickaël organise une réunion de chantier hebdo à l’issue de laquelle, il envoi à toute l’équipe, le compte rendu.

La prochaine fois je vous présenterai l’équipe des Maçons …

 

Leave A Response

* Denotes Required Field