Nos premières heures pour concevoir notre maison

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques semaines de silence , mais pas sans activités, nous revenons vers vous.

Nous sommes dans la phase de conception de notre maison. L’architecte nous a proposé plusieurs esquisses, qui respectent notre cahier des charges, les principes du Feng Shui, la qualité passive, et le budget.

Pour cela, nous nous sommes rencontrés, deux matinées entières, avec l’assistant maître d’ouvrage et l’architecte pour étudier, amender, proposer, débattre sur les différentes propositions.

Pour chaque sous projet, l’architecte nous a présenté, sur papier, le plan du rez de chaussé, celui de l’étage, une coupe vue de côté, et une vue 3D à 45° de la façade principale (sud).

A chaque présentation , nous retenons un des projets proposés et nous réalisons une analyse critique sur la faisabilité technico-économique, pour le respect du passif : épaisseur des murs, ponts thermiques, existence et positionnement des ouvrants. Nous avons imaginé que les pièces buanderie et arrière cuisine, pouvait jouer le rôle de barrière thermique pour le reste du rez de chaussé.

De plus, chaque choix de plan doit vérifier les règles du Feng Shui. Les pièces de vie doivent se trouver dans nos secteurs favorables. Dans le cas contraire il faut y placer un élément de suppression (cheminée, etc)

Une troisième réunion est  programmée pour affiner encore cela, vers la première présentation aux services de l’urbanisme de la Mairie.

Guillemette et Jean-Charles

Leave A Response

* Denotes Required Field